Nous utilisons des cookies sur ce site web

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Comment bien dresser une table "à la française" pour vos déjeuners ou dîner ?

Comment bien dresser une table "à la française" pour vos déjeuners ou dîner ?

Un dîner de gala, une réception professionnelle, une soirée d'entreprise, un dîner de charité... les occasions ne manquent pas pour bien manger et faire la fête. Nous allons ensemble découvrir les us et coutumes du dressage des tables à la française.

Comment bien dresser une table "à la française" pour vos déjeuners ou dîner ?

Les arts de la table quesa quo ?

Les arts de la table sont les arts associés aux repas pris en commun, à la présentation et au service des mets, à la conversation et à la civilité, à la décoration et aux lieux destinés aux plaisirs gastronomiques ou œnologiques. Ils intègrent la connaissance des mets, des boissons, de la verrerie, de la disposition de la vaisselle et des convives, de la décoration de la table, des façons de recevoir les hôtes, des manières de table, du service, des menus…

Comment bien dresser une table à l'occasion d'un dîner ou déjeuner de gala ?

La disposition des tables est essentielle dans une salle. Elles seront placées au cordeau dans l'axe central de la salle de réception, face à une éventuelle scène pour les animations de la soirée. La disposition des tables indique le degré d'attention porté au repas qui va être servi pendant la soirée, si celles sont en mode cabaret ou en mode soirée de gala.

Les nappes de table et serviettes de table seront coordonnées et assorties pour l'ensemble de la salle. Les plis du nappage seront repassés à même la table afin d'obtenir une surface totalement plate et bien homogène.

En France, on réserve à chaque convive, un espace de minimum 60 à 70 cm sur lequel on dispose les assiettes, les couverts et les différents verres. Cet espace vital permet à chacun de se sentir à l'aise. Pour une table ronde d'un diamètre de 1,60m, l'espace est de minimum 30 cm entre deux assiettes. 8 personnes seront placées sur une seule table. Les assiettes sont généralement posées à 1 ou 2 cm du bord de la table, soit la longueur d'un pouce.

Les couverts, immaculés, propres et nettoyés sont disposés de part et d'autre de l'assiette, dans leur ordre d'utilisation, soit de l’extérieur vers l’intérieur. Pour commencer, à droite se trouvent la cuillère à potage, le couteau à poisson et le couteau pour la viande. Son côté tranchant sera vers l’intérieur. Il en sera de même pour les fourchettes à huîtres et à escargots. Les autres fourchettes sont disposées à gauche de l'assiette, les dents relevées vers le haut. Les couteaux à fromage, la cuillère à dessert, et les fourchettes et les couteaux pour les entremets sont placés devant l’assiette du haut vers le bas, par ordre.

dressage d'une table de gala à la française

Les verres seront rangés selon leur taille, dans un ordre décroissant, de gauche à droite et du haut vers le bas : le verre à eau, un ou deux verre(s) à vin rouge, le verre à vin blanc ou la flûte à Champagne.

La table peut disposer d'un "surtout de table", une sorte de plateau qui orne son centre, où l'on place les salières, poivrières... et éventuellement des fleurs peu parfumées, des bougies ou tout autre décoration lumineuse originale. Le choix du linge de table, de la vaisselle, des couverts, des verres, de la décoration du centre de table dépend du budget alloué à votre événement.

Généralement la décoration, le dressage et la mise en place de la carcasse des tables sont confiés à un professionnel, tel que les traiteurs, les restaurateurs, les loueurs de matériel de réception, ou encore à une agence événementielle qui appliquera tout ce savoir-faire.

Lors de votre prochaine soirée professionnelle, prenez soin de vos convives d'une manière raffinée, en leur proposant votre plus belle table dressée et décorée à la française.